Le bien-être du psychisme
L'OMS place la santé mentale comme composante
essentielle de la santé et la définit comme étant un état " de bien-être physique, mental et social "qui permet à chacun de réaliser son potentiel et de faire face aux difficultés normales de la vie.
Faire le pas de demander de l'aide quand ça ne va pas, quand ça ne va plus c'est COURAGEUX.
Vous ressentez de l'anxiété, de l'angoisse, du stress, de la peur mais finalement vous n'arrivez pas d'écrire ce qui agit au plus profond de vous.
Vous vous sentez perdu, incompris ou seul face a ce mal être et vous souhaitez comprendre d'ou s'origine ce ressentit, ce sentiment qui vous empêche d'être calme et serein.
Vous éprouvez des difficultés relationnelles dans votre vie privée et dans votre vie professionnelle.
Vous ressentez du mal être ou un malaise qui se manifeste physiquement par des douleurs corporelles ou qui se manifeste psychiquement par des troubles de la concentration ou des pensées suicidaires qui vous envahissent.
Ces symptômes sont à prendre au sérieux, ne négligez pas votre santé mentale.
L'apparition des troubles psychiques quand l'état de bien-être est perturbé.
Lorsque l'état de bien être est perturbé, la personne est dans l'incapacité de s'adapter aux situations douloureuses et de maintenir son équilibre psychique.
La santé mentale de chacun est de façon générale influencée par:
° des carracteristiques individuelles psychiques
° des caractéristiques individuelles génétiques
° des facteurs sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux
Les signaux d'alarme pour définir votre état psychique:
La relation à vous même, à votre hygiène et votre apparence physique, si vous refuser l'alimentation ou si il y a une perte d'appétit, ou au contraire si vous avez besoin de remplir votre mal être par des crises de boulimie, vous avez des insomnie, des crise de larmes, une peur soudaine.
La relation à votre corps est différente, vous ressentez un mal être ou un malaise qui se manifeste physiquement par une souffrance musculaire, organique, vous avez des difficultés respiratoires, des fourmillements dans les membres, diarrhée, transpiration excessive.
La relation aux autres, si il y a un repli sur vous, un besoin d'isolement, d'être moins en lien avec votre entourage, si vous avez un désintérêt dans les discussions d'échange, une démotivation , des troubles de l'humeur, si vous ressentez de l'agressivité, une baisse d'activité ou arrêt total, un pessimisme extrême, si vous avez des idées noires, des pensées ruminantes, de l'irritabilité.
La relation aux activités quotidiennes, arrêt d'un sport, ralentissement de l'activité professionnelle mais il y a également négligence de la gestion financière, désinvestissement de l'entretien de sa maison.
Demander de l'aide c'est faire le pas de sortir de sa souffrance psychique.
L'accompagnement thérapeutique permet de décoder les mécanismes psychiques et la façon dont ils se sont mis en place dans votre corps et dans votre esprit tout au long de votre vie.
La thérapie aide à guérir des souffrances psychiques, à les comprendres, à les acceptées pour pouvoir les transformées.
Cela permet également de réapprendre à gérer ses émotions, ses comportements et à interagir de manière positive avec son entourage et son environnement.
Se faire aider pain un spécialiste permet de prendre du recul sur sa situation, d'être écouté dans sa vulnérabilité et dans sa détresse.
Ce cheminement pour sortir de la souffrance psychique restaure l'estime et la confiance en soi pour reprendre la maitrise de son être.
Magali Bours, psychothérapeute à Paris 11
Consulation sur rdv ou par visioconférence