Ce que tu résistes, persiste. Ce que tu acceptes, se dissipe.

Carl  Jung

La psychothérapie à Paris 11

La psychothérapie, pour qui ?

Pour celui ou celle qui souffre, qui est encore en crise, en douleur, en mal être, en mal de vivre, qui souhaite aller mieux .

Dépression, fatigue chronique, manque d'entrain, mélancolie, angoisse, anxiété, insomnie

Transition de vie, changement de poste, transition de rôle, burnout, difficultés à avoir un enfant

Addictions (substances, personnes, comportements, travail...), troubles alimentaires.

Perte de confiance et d'estime de soi, hypersensibilité, hyperactivité

Conflits personnels, professionnels et relationnels.

Deuil, rupture, solitude.

Le corps est langage et mémoire de notre histoire.

Retrouver le goût de soi-même à travers l'immense palette des sensations est un objectif en Analyse Psycho-Organique.

Le corps est  langage. Lorsque la souffrance psychologique n'est pas verbalisée, c'est le corps qui alerte et qui souhaite être entendu. La somatisation est l'expression physique d'une souffrance psychique manifestée par différents troubles somatiques qui ont des répercussions d'ordre émotionnel, psychologique ou comportemental sur la personne. Les individus souffrant de troubles psychosomatiques présentent souvent de multiples symptômes (physiques) qui génèrent du mal-être ou peuvent être à l'origine de problèmes importants dans la vie quotidienne.

Quand le corps s'exprime, il vient dire une douleur que la personne n'arrive pas à penser et à élaborer, et qu'elle ne peut pas formuler par la parole. En se faisant entendre par la douleur corporelle, la souffrance psychologique est alors exprimée : le corps devient alors une parole, un langage.

Les émotions prennent place dans le corps. Celles-ci créent des tensions nerveuses, des déséquilibres ou conflits psychiques  qui bloquent la circulation de l'énergie vitale pouvant mener à des maladies psychosomatiques. Il est possible de s'en libérer lorsqu'on en a identifé la cause.

psychotherapie a paris 11

Vos difficultés

S'incarner

Ressentir le plaisir d'être en vie.

S'incarner, c'est ressentir ce qui est le plus juste en soi, être en accord avec ses choix. Vivre l'expérience dans son corps de  sentir ses émotions, ressentir l'énergie de vie  qui circule en soi, c'est dans le corps que cela se passe. S'incarner c'est exister, ressentir la vibration du souffle dans son corps, ressentir ses émotions, ses sensations.

Revisiter sa naissance permet de découvrir comment nous nous sommes incarnés dans notre vie, et par conséquent nous aide à mieux comprendre ce que nous sommes aujourd'hui dans la manière de concevoir nos projets, de les porter et de les réaliser. 

psychotherapeute paris 11
therapie paris 11

La vulnérabilité.

S'accueillir tel que vous êtes.

 Parfois vous êtes simplement triste. Vous cherchez des motifs mais vous ne les trouvez pas; à d'autres moments, vous êtes triste et vous savez pourquoi vous l'êtes . Ce peut être une  perte, un désespoir, un chagrin, une désillusion.

La tristesse est un sentiment, une  douleur émotionnelle. Consentir à la tristesse c'est accepter sa  vulnérabilité. La tristesse n'est pas facile à dévoiler. Parmi toutes les émotions, la tristesse peut être  difficile à nommer et à identifier. C'est un mal languissant, pesant et qui nous rend las parce qu'il diminue notre puissance d'agir.  A travers ce sentiment c'est la menace de la dépression qui effraie.  Accueillir son  chagrin, comprendre ses peines permet de soulager son vécu passé et de le transformer.

Accéder à sa vulnérabilité c'est aussi accéder à sa puissance.

Le masque social ou sociétal

Faire tomber le masque pour être pleinement soi

Parfois nous portons consciemment ou inconsciemment un masque social.

Il nous protège, nous sécurise, nous isole. Il peut être  lourd ou imposé. Il nous rend service au quotidien, il nous protège face aux regards, aux jugements, à la peur de ne pas être aimé, aux luttes de pouvoirs, aux émotions ressenties trop fortes. Oser se montrer tel que l'on est, montrer sa vulnérabilité au monde entier et se sentir accepté peut être une vraie difficulté. Le masque social est un mécanisme de défense.

Pourtant, si nous nous aimons et nous acceptons simplement nous-mêmes avec nos défauts, nos difficultés, nous n'avons plus à le porter. Il est possible de s'en défaire et d'incarner sa vérité, son vrai visage, son être profond. Oser enfin être SOI.

paris 11 psychotherapie
addiction psychotherapie paris 11

Les dépendances

L'addiction est le symptôme révélateur du problème.

L'addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts de la personne pour s'y soustraire. L'émergence d'une conduite addictive se situe à l'interaction de trois facteurs : l'individu, son environnement socio-culturel et l'objet de la dépendance (alcool, sexe, drogue, ...)

L'existence de points communs entre les différentes dépendances fait que les personnes peuvent passer d'un objet d'addiction à un autre au cours de leur vie, avec parfois une sorte d'auto-substitution d'un produit par un autre. En d'autres termes, l'addiction se déplace. Lorsque nous avons identifié le problème de fond et réparé les manques, les symptômes disparaissent  pour laisser place à la confiance en soi en remplissant le manque par du bon.

La psychothérapie à Paris 11, pourquoi ?

Pour mieux se comprendre, pour aller mieux, parce qu'il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre soin de soi. Pour reprendre le contrôle de sa vie.

Face à nos sociétés, nos modes de vies toujours plus exigeants qui demandent toujours plus de productivité, d'efficacité, d'aller toujours et encore mieux, la thérapie offre une pause, un temps, un espace de réflexion et d'expression. Dans cet espace qui est le vôtre, tout ce qui jusque alors s'est tu ou dit à voix basse peut se dire à voix haute, sous le regard bienveillant du thérapeute.

 

La psychothérapie est un chemin vers lequel je vous accompagne dans toutes les dimensions de votre être, dimension émotionnellecorporelle et psychique. En étant en contact avec ces parties de vous-même, vous vous offrez les moyens de vous transformer et d'apaiser vos souffrances  en vous  délivrant des symptômes.

 

Le cadre en psychothérapie

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.