Carl Jung
Pour celui ou celle qui souffre, qui est encore en crise, en douleur, en mal être, en mal de vivre, qui souhaite aller mieux .
Retrouver le goût de soi-même à travers l'immense palette des sensations est un objectif en Analyse Psycho-Organique.
Le corps est langage. Lorsque la souffrance psychologique n'est pas verbalisée, c'est le corps qui alerte et qui souhaite être entendu. La somatisation est l'expression physique d'une souffrance psychique manifestée par différents troubles somatiques qui ont des répercussions d'ordre émotionnel, psychologique ou comportemental sur la personne. Les individus souffrant de troubles psychosomatiques présentent souvent de multiples symptômes (physiques) qui génèrent du mal-être ou peuvent être à l'origine de problèmes importants dans la vie quotidienne.
Quand le corps s'exprime, il vient dire une douleur que la personne n'arrive pas à penser et à élaborer, et qu'elle ne peut pas formuler par la parole. En se faisant entendre par la douleur corporelle, la souffrance psychologique est alors exprimée : le corps devient alors une parole, un langage.
Les émotions prennent place dans le corps. Celles-ci créent des tensions nerveuses, des déséquilibres ou conflits psychiques qui bloquent la circulation de l'énergie vitale pouvant mener à des maladies psychosomatiques. Il est possible de s'en libérer lorsqu'on en a identifé la cause.
Ressentir le plaisir d'être en vie.
S'incarner, c'est ressentir ce qui est le plus juste en soi, être en accord avec ses choix. Vivre l'expérience dans son corps de sentir ses émotions, ressentir l'énergie de vie qui circule en soi, c'est dans le corps que cela se passe. S'incarner c'est exister, ressentir la vibration du souffle dans son corps, ressentir ses émotions, ses sensations.
Revisiter sa naissance permet de découvrir comment nous nous sommes incarnés dans notre vie, et par conséquent nous aide à mieux comprendre ce que nous sommes aujourd'hui dans la manière de concevoir nos projets, de les porter et de les réaliser.
S'accueillir tel que vous êtes.
Parfois vous êtes simplement triste. Vous cherchez des motifs mais vous ne les trouvez pas; à d'autres moments, vous êtes triste et vous savez pourquoi vous l'êtes . Ce peut être une perte, un désespoir, un chagrin, une désillusion.
La tristesse est un sentiment, une douleur émotionnelle. Consentir à la tristesse c'est accepter sa vulnérabilité. La tristesse n'est pas facile à dévoiler. Parmi toutes les émotions, la tristesse peut être difficile à nommer et à identifier. C'est un mal languissant, pesant et qui nous rend las parce qu'il diminue notre puissance d'agir. A travers ce sentiment c'est la menace de la dépression qui effraie. Accueillir son chagrin, comprendre ses peines permet de soulager son vécu passé et de le transformer.
Accéder à sa vulnérabilité c'est aussi accéder à sa puissance.
Faire tomber le masque pour être pleinement soi
Parfois nous portons consciemment ou inconsciemment un masque social.
Il nous protège, nous sécurise, nous isole. Il peut être lourd ou imposé. Il nous rend service au quotidien, il nous protège face aux regards, aux jugements, à la peur de ne pas être aimé, aux luttes de pouvoirs, aux émotions ressenties trop fortes. Oser se montrer tel que l'on est, montrer sa vulnérabilité au monde entier et se sentir accepté peut être une vraie difficulté. Le masque social est un mécanisme de défense.
Pourtant, si nous nous aimons et nous acceptons simplement nous-mêmes avec nos défauts, nos difficultés, nous n'avons plus à le porter. Il est possible de s'en défaire et d'incarner sa vérité, son vrai visage, son être profond. Oser enfin être SOI.
L'addiction est le symptôme révélateur du problème.
L'addiction est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts de la personne pour s'y soustraire. L'émergence d'une conduite addictive se situe à l'interaction de trois facteurs : l'individu, son environnement socio-culturel et l'objet de la dépendance (alcool, sexe, drogue, ...)
L'existence de points communs entre les différentes dépendances fait que les personnes peuvent passer d'un objet d'addiction à un autre au cours de leur vie, avec parfois une sorte d'auto-substitution d'un produit par un autre. En d'autres termes, l'addiction se déplace. Lorsque nous avons identifié le problème de fond et réparé les manques, les symptômes disparaissent pour laisser place à la confiance en soi en remplissant le manque par du bon.
Pour retrouver votre plaisir d'être et votre plaisir de vivre.
Besoin de se connecter à son essentiel, à son coeur pour définir ses profonds désirs, ses besoins émotionnels, physiologiques et psychologiques.
Mettre son pilote automatique sur pause et s'arrêter un instant pour prendre le temps de respirer et de ressentir sa respiration.
Respirer en conscience et s'interroger sur le véritable sens que l'on veut donner à son essentiel. Escalator ou escalier! C'est votre choix d'expérience qui fera la différence .
Laisser parler son être profond , sa vérité, ses aspirations profondes afin de redonner du sens à ses gestes, à ses actes, à sa vie individuelle, collective et sociale, cela permet de laisser émerger la vie que l'on choisit plutôt que celle que l'on subit.
Empreinter le chemin qui mène vers soi est le plus joli cadeau que l'on puisse se faire dans la vie pour retrouver son plaisir d'être et son plaisir de vivre.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux."
Antoine De Saint Exupéry.
Savoir dire NON est essentiel pour soi et pour la relation à l'autre.
Le NON définit les règles, il pose une limite, un refus, un interdit, il permet de se différencier, ce qui crée parfois un conflit, une opposition ou un désaccord.
Tout petit déjà l'enfant s'oppose par le non qui affirme un mécontentement, une insatisfaction puis il apprend le "non" que ses parents lui poseront et imposeront selon les situations. Le non est fondamental pour l'enfant, il est structurant pour le tout petit car il amène un cadre sécurisant. Cela lui permettra à l'âge adulte de se développer avec ses propres limites en toute confiance et de respecter celles de l'autre.
Dire NON dénoue les maux du corps, apporte un état de soulagement et de relâchement des tensions internes. Exprimer le NON peut aussi être un moment de joie, de plaisir ressenti. Dire NON pour se dire OUI à soi..
Incarner le NON permet d'assumer ses choix et ses désirs en respectant ce qui est juste pour soi et ce qui ne l'est pas.
Poser ses limites au lieu de se limiter à l'autre.
Arme de destruction massive et sournoise.
L'emprise psychologique est une manipulation psychique mentale ou émotionnelle qui peut toucher tout le monde à n'importe quel moment de l'existence, de manière consciente ou inconsciente. Il n'y a d'ailleurs pas de niveau social ou intellectuel.
Le manipulateur exerce une domination en s'emparant de l'esprit de sa victime pour arriver à ses fins, comme un lavage de cerveau. C'est dans un climat de séduction et d'intimidation que l'agresseur installera un lien toxique et déséquilibré avec sa victime, dans une relation dominant / dominé.
Tout doucement apparaitra alors un phénomène de violence psychologique ayant pour conséquences un isolement, une perte de confiance en soi..
La manipulation peut-être associée à des troubles mentaux. Le manipulateur cache un vide et un manque de confiance en lui qu'il compense en manipulant son pouvoir sur sa/ses victimes et en les mettant en souffrance psychique.
La colère colle.
La colère est une émotion parmi les autres qui toute sa place et sa légitimité d'être. Ressentir de la colère est le signe d'une frustration vécue, d'un malaise, d'une agression, d'une injustice ou lorsque vous êtes blessé dans votre amour propre, elle se manifeste psychiquement, psychologiquement et corporellement.
Difficile de s'accepter avec cette émotion qui parfois peu être dévastatrice, parfois retenue, parfois éviter. Dans notre société cette émotion dérange et fait peur. Pourtant elle est permet de marquer son territoire, de poser son refus, d'être dans son affirmation.
La colère réprimée, refoulée s'inscrit et émerge dans notre corps par des manifestations corporelles telles que des somatisations (tension musculaires, augmentation de la tension artérielle, une extériorisation verbale des émotions ressenties, tremblement ..). Le fait de l'exprimer permet qu'elle ne s'imprime pas dans nos cellules et ne s'engrame pas dans notre corps.
La colère s'exprime sous différentes formes telles que; l'agressivité, la violence, la rage, la haine, la folie. L'explosion incontrôlable d'énergie se produit en réaction à un sentiment profond qui ne peut se contenir mais au contraire à besoin de s'évacuer (tel un volcan en éruption).
Il est essentiel d'identifier de quoi parle cette colère, comment se vit elle, que veut elle exprimer. Comprendre à qui s'adresse cette émotion permet de reprendre le contrôle sur elle et mieux la canaliser. De quelle colère s'agit; la colère envers soi même, la colère face à l'autre, la colère de l'autre vis à vis de moi, la colère de l'autre envers l'autre, dont je suis témoin.
Etre en colère n'est ni une mauvaise, ni une bonne chose, il s'agit juste d'apprendre à la canaliser pour la transformer et en faire une énergie constructrice qui deviendra plus tard une ressource.
L'amour de soi, l'amour pour soi, l'amour de l'autre, l'amour pour l'autre.
L'amour pour l'autre prend son essence dans l'amour de soi.
Inconsciemment, nous aimons de la même façon que nous avons été aimé tout petit. Parfois nous avons été mal aimé, parfois maltraité psychologiquement, psychiquement, physiquement ou émotionnellement sans le savoir.
Lorsqu'un individu est mal aimé, il n'est pas sécurisé et rassuré dans son lien à l'autre et il ne peut avoir confiance en lui et donc en l'autre. Il manquera d'estime et de bienveillance envers lui même, il ne pourra être un bon parent pour son enfant intérieur. Cet enfant intérieur c'est celui que vous avez été, celui qui portera toute une vie les traces psychiques de son enfance si il n'est pas réparé.
Aimé et être aimé est s'en doute le plus merveilleux sentiment vécu. Ce pourquoi il est recommandé de cultiver l'estime de soi, apprendre à se reconnaitre dans sa vérité, dans ses qualités et dans ses compétences d'être à part entière.
L'exploration de soi en thérapie ouvre un univers extraordinaire qui permet d'aller à la rencontre de son amour pour soi et pour les autres.
Pour mieux se comprendre, pour aller mieux, parce qu'il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour prendre soin de soi. Pour reprendre le contrôle de sa vie.
Face à nos sociétés, nos modes de vies toujours plus exigeants qui demandent toujours plus de productivité, d'efficacité, d'aller toujours et encore mieux, la thérapie offre une pause, un temps, un espace de réflexion et d'expression. Dans cet espace qui est le vôtre, tout ce qui jusque alors s'est tu ou dit à voix basse peut se dire à voix haute, sous le regard bienveillant du thérapeute.
La psychothérapie est un chemin vers lequel je vous accompagne dans toutes les dimensions de votre être, dimension émotionnelle, corporelle et psychique. En étant en contact avec ces parties de vous-même, vous vous offrez les moyens de vous transformer et d'apaiser vos souffrances en vous délivrant des symptômes.