Être différent n'est ni une bonne ni une mauvaise chose.
Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même.

Albert Camus

L'APO, Analyse Psycho-Organique à Paris 11

Qu'est ce que l'APO ?

L'APO est une méthode psychothérapeutique qui fait la connexion entre 3 éléments fondamentaux: le corps, le cœur et l'esprit. Elle fait le lien entre ce qui est "éprouvé" et ce qui est "pensé". Ce que nous pensons est éprouvé dans nos émotions et ressenti dans notre corps, ce qui rend cette méthode novatrice et unique .

Cette méthode travaille avec l'inconscient, elle libère votre énergie vitale, soit par le corps, soit par les images, soit par les mots, afin de rétablir une bonne circulation entre le conscient et l'inconscient. L'APO associe donc le travail analytique à l'expression corporelle et l'expression émotionnelle. Cette méthode se veut complète puisqu'elle prend en compte autant la soma (le corps) que la psyché (l'esprit, le mental).

Prenez le temps, votre temps de fermer les yeux et de respirer. Le premier effet est généralement de s'apaiser mais c'est aussi un moyen de dépasser le niveau purement mental pour aller toucher un niveau plus profond de soi-même et lui donner l'occasion de s'exprimer.

L'APO étudie comment d'un mot, en passant par une image, le corps est touché.

Je pense ce que j'éprouve, j'éprouve ce que je pense.

L'ANALYSE PSYCHO-ORGANIQUE

Les voies corporelles d'une psychanalyse

Marc Tocquet, Eric Champ, Anne Fraisse

JE SUIS UN CORPS QUI PENSE

Pour une thérapie corps-esprit

Marc Tocquet

 

VOYAGE AU COEUR DE L'INTIME

Une psychothérapeute raconte...

Muriel Jan

 

La psychothérapie en Analyse Psycho-Organique.

Lors de la thérapie, vous pouvez me dire ce que vous pensez mais je vous invite plutôt à me dire ce que vous ressentez. En allant à l'origine même de votre ressenti, cela permet de comprendre, d'apaiser mais aussi de réparer certaines de vos souffrances, de vos traumatismes et difficultés existentielles.

Toutes nos expériences laissent des traces mémorisées dans le corps de ce que nous avons vécu émotionnellement. Le travail thérapeutique permet d'explorer ce qui a pu être refoulé afin de le ressentir, de l'accueillir et de l'exprimer pour y mettre enfin du sens, dans le but d'une transformation positive. Le corps est aussi porteur des élans et des désirs de vie qui ne demandent qu'a être reconnus. L'origine est en chacun d'entre nous : c'est notre enfant intérieur.

A travers les différents outils utilisés dans la pratique APO (l'analyse des rêves, la respiration, la relaxation, la  pleine conscience de soi,  l'expression corporelle, l'expression par l'écriture, le dessin, le monde imaginaire et symbolique, le rêve éveillé...), vous êtes mis en contact avec les parties enfouies qui n'ont pas été entendues à différents âges auxquels vous auriez eu besoin qu'on vous entende, qu'on vous reconnaisse dans votre singularité.

Se concentrer sur vos ressentis, vos émotions, et vos sentiments vous permet de retraverser vos vécus ou situations passées en les transformant positivement pour libérer la créativité, les qualités, les compétences qu'il y a en vous.

Il est précieux d'être accompagné par un thérapeute avec lequel on se sent en confiance pour voyager dans son monde intérieur.

enfant interieur en psychotherapie

Qu'est ce que l'enfant intérieur ?

C'est le bébé, l'enfant que nous avons été qui parfois à été mis de côté ou oublié au passage à l'âge adulte; c'est celui qui est la source de ce que nous sommes aujourd'hui.

Pourquoi cet enfant intérieur?

Parce qu'il nous défini, nous guide dans nos choix et réactions.
Faire connaissance avec lui nous permet d'identifier pourquoi certains de nos comportements ou schémas de vie se répètent dans le temps.
Etre à l'écoute des mots, des gestes, des sensations corporelles traduit les souffrances de ce que nous avons été dans notre enfance. Cela permet de comprendre ce qui est à l'origine du mal être, de comprendre ce qui à été empêché, blessé, manqué afin d'y mettre du sens pour défaire les blocages, libérer l'énergie de vie qui existe en nous. 


L'APO est une méthode transformationnelle, (...) qui vous accompagne dans un voyage initiatique et sensoriel pour vous faire ressentir et mettre du sens là oò il n'y en a pas eu. Cette approche thérapeutique fait le lien entre le conscient et l'inconscient, entre la psyché et le corps afin de comprendre ses souffrances pour mieux les accepter et vivre avec.
Donner la main à son enfant intérieur et être un bon parent pour lui, c'est s'offrir une vie d'adulte plus douce et plus sereine.

Déroulé de la thérapie

Premier entretien

Je vous propose cet entretien qui ne vous engage pas. C'est un temps pour faire connaissance, pour nous présenter l'un à l'autre. Lors de ce premier échange je vous invite à me parler de vous, à raconter là ou vous en êtes dans votre vie. C'est le moment de me partager vos besoins, vos attentes, ce qui stimule votre démarche d'entreprendre une introspection. Je vous invite  également à sentir si vous vous êtes en confiance avec moi dans cet espace afin que je puisse vous proposer un cadre de travail.

Après cet entretien et selon votre ressenti, si vous le souhaitez , nous faisons le point ensemble sur l'engagement commun d'un travail thérapeutique. Le cas échéant je vous propose un cadre de travail, je vous présente ma méthode et mon code de déontologie.

 

Les séances

Chaque séance de psychothérapie dure 50 mn.

Celle-ci se déroule assis en face à face ou allongé les yeux fermés afin que vous posiez ce qui est là pour vous. Ensuite, je vous propose de trouver une position agréable afin de donner un accès plus direct à votre inconscient et ses expressions. Cela favorise l'émergence des mots, des images, des sensations.

Pendant la séance je vous invite à prendre le temps, votre temps de fermer les yeux et de respirer. Le premier effet est généralement de s'apaiser mais c'est aussi le moyen de dépasser le niveau purement rationnel pour aller toucher un niveau plus profond de soi-même et de lui donner l'occasion de s'exprimer. 

Tarifs

Premier entretien : 50 minutes, 40€ euros
Paiement: Espèce - CB

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.