Crise d'angoisse, peur pendant le confinement.

Thérapie à distance

Crise d'angoisse, attaque de panique, peur intense.

Les crises sanitaire, sociale, économique et terroriste sont les principales causes de cette période inédite et anxiogène.
Elles provoquent aujourd'hui une crise nouvelle: la crise PSYCHOLOGIQUE.

Quand l'angoisse et l'anxiété perdurent dans votre vie, que cela cause des troubles psychologiques, des difficultés relationnelles, quand l' incapacité à vous lancer dans des projets se manifeste, lorsque vous avez une perte d'énergie dans votre travail, une perte de libido, des addictions, il est vivement recommandé de consulter quelqu'un pour vous aider.

Qu'est ce que l'angoisse?

Le mot angoisse, vient du latin angustia , dérivé de angerre  (serrer) qui signifie espace étroit, gorge qui se serre.

 L'angoisse est une émotion  qui se déclenche par une montée de peur incontrôlable. Elle se manifeste par différents symptômes physiques accompagnés de symptômes psychiques. Elle se traduit également par des troubles et du désordre psychologique.

Une personne qui fait une crise d'angoisse peut aller de l'agitation  la plus excessive à une absence totale de réactions, comme si le corps tout entier était paralysé, ne pouvant plus s'exprimer, comme si la personne allait perdre le contrôle d'elle même et de la situation.

Les sensations psychiques et physiques réunies vont renforcer l'angoisse de l'instant présent et donner le sentiment à la personne qu'elle souffre d'une maladie grave , le niveau d 'angoisse augmente l'état dans lequel est la personne et une répétition se met en place .

Certains des troubles associés peuvent s'installer tels que de l'anxiété chronique (TAC), des troubles obsétionnels (TOC), de la dépression, des phobies, des décompensations psychiques et psychologiques.

Les symptômes de la crise d'angoisse.

Sensations physiques:

Vous avez  des douleurs thoraciques, parfois une boule au ventre ou à l'estomac, des palpitations, des sensations d'étouffement, des picotements dans les membres, des tremblements que vous n'arrivez pas à maitriser, des frissons accompagnés de sueurs froides, des  vertiges, des  évanouissements, des nausées, un  diaphragme compressé, des crampes abdominales, des spasmes localisés au coeur, le souffle coupé, des difficultés respiratoires, une fatigue, des  sensations d'engourdissement, des sensation d'étranglement, la gorge qui se serre, une hyper ventilation. Tous ces symptômes sont les signes "d'une décharge psychique inconsciente"

Sensations psychiques:

Vous éprouvez une sensation de peur, de  mal être profond, une sensation de déréalisation (comme si vous n'étiez plus vous-même), comme un sentiment d'irréalité, d'être comme détaché(e) de vous. Vous ressentez un malaise envahissant accompagné d'une peur de devenir fou, une sensation d'isolement, comme si vous perdiez votre identité. Vous perdez la maitrise de vous, et  vous êtes envahi(e) par la peur incontrôlable de mourir à l'instant même. Une sensation de danger immédiat se manifeste.

Vous vous sentez impuissant(e) face à cette crise d'angoisse et  vous perdez  vos repères en un instant, cela crée une instabilité physique et mentale. Il est possible de ressentir plusieurs réactions telles que l'agressivité, l irritabilité,  l'impatience . 

Les causes de ces symptômes.

La somatisation est une réponse à l'angoisse. C'est l'expression physique d'une souffrance psychique manifestée par différents troubles. Lorsque  la souffrance psychologique n'est pas verbalisée, c'est le corps qui souhaite être entendu. Il vient dire une dire une douleur à la personne qui n'arrive pas à penser, à élaborer, qu' elle ne peut formuler par la parole. En se faisant entendre par la douleur physique, la souffrance est alors exprimée.  

Le corps  devient alors une parole, un langage en réponse à cette expérience psychologique déstabilisante, secouante et profonde.

Comment se défaire des crises d'angoisse.

Quelques conseils:  

Avant de vous donner quelques conseils, sachez d'abord qu'il est important de vous accueillir tel que vous êtes dans votre détresse et dans votre souffrance et ce sans vous juger.  Lorsque la crise d'angoisse ou attaque de panique se manifeste restez en "conscience" en contact avec votre respiration. Le souffle est essentiel en cas de crise,  il fait le lien entre votre corps et votre mental (esprit), ce qui rétablit le calme à l'intérieur de vous.

- Privilégier une bonne hygiène de vie, à commencer par enlever de votre quotidien tout excitant susceptible de créer du stress (café, thé, alcool, tabac, drogue).

- Dormir suffisamment apaise et répare  votre corps et  votre esprit. Le sommeil est un facteur essentiel dans le traitement de l'angoisse et de l'anxiété. L'insomnie quant à elle est symptôme réactionnel  à un épisode de vie précis qu'il est important d'identifier, car ce n'est pas une maladie mais une réponse à l'angoisse.

- Pratiquer un sport / yoga / méditation pour libérer les tensions et  les douleurs musculaires mais surtout respirer: le souffle doit devenir votre meilleur ami. 

Je  vous recommande de ne pas rester seul(e) ou isolé(e), demander de l'aide à un professionnel pour vous aider à gérer votre angoisse est important : sur la durée, la solitude et l'isolement entrainent différents troubles psychologiques.

La thérapie aide à aller à l'origine de l'angoisse pour mieux la comprendre et l'apprivoiser, ce qui permet de la faire baisser pour enfin l'arrêter.

Court métrage " In between"

Ce court métrage est très bien fait,  il porte  un regard réaliste et complet sur l'anxiété qui permet  d'identifier, de comprendre, d'accepter et de maitrise de  sa phobie .


Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.