Addiction , Confinement, Covid-19.

Thérapie à distance

Addiction aux produits psycho-actifs, addiction comportementale liées à l'angoisse du confinement.

Comment vivre le confinement, de nouvelles restrictions quand on souffre d'ADDICTION ?

La période d'isolement face au covid-19 provoque une perte des repères, des habitudes qui changent. Cela crée une instabilité psychique et psychologique. Les personnes addicts vont connaitre de nouvelles difficultés car elles seront de nouveau confrontées  à un besoin excessif d'anesthésier, d'oublier: peur, angoisse, ennui, incertitude, manque de loisirs, manque de plaisir, absence de lien, solitude..pour ne pas sentir l'insoutenable, l'insupportable.

Depuis le préçédent confinement une hausse  exponentielle  de benzodiazépines (anxiolytiques) sont consommés chaque jours par des milliers de français en souffrance psychique et psychologique. Ce niveau de prescription très élevé fait état de la souffrance et de la détresse d'une population en mal de vivre, en mal d'être.

Face à cette réalité il est important de considérer les dégâts que cela fait sur les personnalités fragiles structurées addictes. L'addiction à l'alcool risque d'augmentée car elle est liée à l'état d'anxiété et de dépression.

L'ADDICTION

Symptôme du problème.

L'addiction est une dépendance qui se définit par un désir compulsif  de consommer une substance  ou de pratiquer une  activité  avec des conséquences graves et néfastes sur la santé mentale de l'individu. 

C'est une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible de faire ou de consommer quelque chose en dépit de la motivation et des efforts de personne  pour s'y soustraire. L'émergence d'une conduite addictive se situe à l'interaction de trois facteurs: l'individu, son environnement socio- culturel et l'objet de sa dépendance ( produits psycho-actifs/ addictions comportementales).

Le circuit de la récompense dit système de  la récompense. Il occupe une place centrale dans la mise en place et le maintien d'une addiction. (voir la vidéo ci-dessous).

Identifier l'addiction permet de mieux la guérir.

L'Addiction aux produits psycho-actifs.

L'addiction aux produits psycho-actifs se définit par la prise de substances modifiant le fonctionnement psychique, tels que;  l'alcool, le tabac, les drogues, les médicaments, les produits dérivés. L'existence de points communs entre les différentes dépendances fait que l'individu peut passer d'un objet d'addiction  à un autre au cours de sa vie, avec parfois une sorte d'auto-substitutions d'un produit par un autre( polyaddiction). En d'autres termes l'addiction se déplace.

L'Addiction Comportementale.

L'addiction comportemenale est  sans substances psycho-actives, elle se définit lorsque l'individu pratique anormalement un comportement et n'arrive pas à maitriser la pratique de son activité, tel que: L'addiction à la cyber dépendance( réseaux sociaux, jeux en ligne), aux achats compulsifs, aux jeux d'argent, aux jeux vidéos , à l'hypersexualité, aux troubles du comportement alimentaire, aux dépendances sportives, au travail. 

L'origine de ce trouble ?

Difficile à dire tant  les causes peuvent être variées, mais bien souvent cette conduite addictive peut être reliée à un traumatisme de l'enfance ou de la pré-adolescence. Chez certaines personnes ce trouble s'accompagne de troubles anxieux, de troubles alimentaires ou de polyaddictions. Il est souvent lié à une psychopathologie mentale pouvant aller jusqu'à la dépression.

Usages récréatifs et usages excessifs de toutes les formes d'ADDICTIONS.

Consommation récréative ; elle  est occasionnelle et festive pour un événement précis, une activité contrôlée. Elle n'entraine ni troubles du comportement, ni complications pour la santé, elle n'est pas représentée  comme la consommation pathologique. L'usage festif n' à pas d'attrait spécifique pour les substances psycho-actives. Cette forme de consommation est souvent mise en avant par des consommateurs réguliers qui sous estiment l'intoxication elle même et les conséquences psychologiques.

Consommation  pathologique; elle est régulière et incontrôlée. Elle  induit des dommages somatiques, relationnels, psycho-affectif, psycho-sociales. Cette pathologie se caractérise par la répétition  de la consommation, elle entraine des modifications au niveau cérébral créant alors un dysfonctionnement, un déséquilibre.

Vidéo explicative sur "le système de la récompense".

Conscient ou Inconscient l'addiction s'exprime par un comportement anormal, il faut alors se faire accompagner par un spécialiste afin de reprendre le contrôle que l'addiction à sur vous.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.