Magali Bours
Psychothérapie à Paris 11

Cyber dépendance/ addictions numériques


Connexion illimitée.

Seul(e) mais ensemble.

Réseaux sociaux, sites de rencontres, jeux en ligne, télétravail, électro-ménagers les écrans sont partout autour de nous.

Internet facilite l'autonomie, il enlève les stigmates sociaux, créer de l'abondance inconsciente, une captation permanente de l'attention, le  cerveau est hypnotisé.  Le virtuel enlève la contrainte géographique, la contrainte du corps. Le corps n'est plus prioritaire car les parties de l'identité sont comme suspendues, "un corps  suspendu entre le réel et le virtuel".

Les limites de chacun sont souvent mises à rude épreuve  car tout est possible, la tentation, la socialisation, la consommation.

Besoin d'appartenance et de reconnaissance.

Appartenir à un collectif pour se reconnaitre.

Déconnection partiel ou totale.

Processus de régulation.

Le processus de régulation va participer à l'autonomie et  à responsabiliser son hygène de la consommation et de ces usages.

La régulation à adoptée varie pour chaque produits, chaque conduite en fonction du contexte , selon chaque vulnérabilité de l'individu, en fonction de son âge.

 

Problématique primaire:

L'addiction numérique est considérée lorsqu'un individu modifie son comportement et que celui-ci devient anormalement excessif au temps libre sur le temps des obligations, (manger, se laver, communiquer..) et prend le pas sur  tel que par le retrait social, l' isolement, les  phobies sociales ..Cela devient plus questionnant lorsqu'il y a un retrait psycho-social.

Problématique secondaires:

Les problématiques secondaires sont souvent celles qui accompagnent les problématiques primaires; psycho-pathologie sous jacente, depression, psychose, maladie psycho-sociale, effondrement.

 

Court métrage


Articles similaires

Derniers articles

Lendemain de soirée arrosée : pourquoi tant de culpabilité ?

Face à la déprime Covid, les achats compulsifs augmentent

Prendre soin de sa santé mentale

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.